mardi 8 janvier 2013

Journal de Richard Grenelle


   Après bien des hésitations et malgré les pressantes recommandations de Lô Palin il m'est apparu indispensable de rendre publics les éléments qu'elle m'avait transmis trois ans plus tôt. Ils concernent une partie des effets personnels de Richard que les services spéciaux lui avaient remis vingt ans après la découverte de l'épave du vol 947.
   Je vais tenter d'alimenter le plus régulièrement possible ce blog à  mesure que je pourrai reconstituer et rendre lisibles, les éléments en ma possession. Ces écrits de Richard Grenelle sont  tellement sidérants que je ne sais pas si j'aurai la possibilité de publier tout ce que je possède ou si les services spéciaux mettront un terme à cette publication.
   C'est pourquoi je commence ce blog en y incluant dès sa publication tous les éléments que j'ai déjà pu restaurer à ce jour.
   Les articles et les tags permettront au lecteur de parcourir ces premiers éléments du corpus et j'espère, de s'en faire une idée autant que j'ai pu me retrouver moi-même bouleversé par ces éléments troublants.
   La première page lisible du journal de Richard Grenelle commençait par ces mots qui m'ont guidé durant toutes ces années qui ont suivi sa disparition.

   "Au moment où je l'engage, j'ignore où va m'entraîner ce récit et s'il trouvera un jour quelque lecteur. Ma rencontre de Du Château et ce tapuscrit qu'il m'a abandonné ont déclenché une avalanche de faits étranges et ouvert un abîme de réflexions fascinantes. C'est d'abord pour me protéger de la tentation de m'en ouvrir à  Lô et de l'effrayer que j'ai décidé de consigner les détails les plus précis que je parviendrais à transcrire mais aussi pour m'assurer que je ne suis pas en train de devenir fou.

   San Francisco lundi 13 novembre 1986"


Les éléments rassemblés dans ce blog sont de différentes natures. Il sera constitué des documents suivants :
  • son "journal"
  • les tapuscrits "oubliés" (?) par Hubert Du Château
  • les messages signés PKD ainsi que les éléments qui surgiront au fur et à  mesure de cette publication.
   Par ailleurs, avec l'autorisation de Lô, seront postés divers éléments appartenant à Richard afin de reconstituer ce qui a pu se passer durant ces quinze dernières journées de sa vie. Peut-être permettront-ils également de recueillir de nouveaux témoignages de personnes l'ayant rencontré à ce moment.


    Cependant, il n'aura pas échappé au lecteur attentif du texte publié dans AMAZING, que dans ces écrits le temps refuse de circuler logiquement.
     D'ailleurs, tous les textes consacrés à cet événement se sont constamment dérobés à la linéarité habituelle du temps.
    Outre le caractère singulier des informations que contiennent ces textes, cette résistance temporelle m'a fourni une raison supplémentaire de leur imposer la chronologie rigoureuse de ce blog.
     Mais au moment où j'ouvre ce blog je ne suis pas certain que ces achronies facétieuses ne vont pas venir déborder cette sage linéarité et que n'apparaitront pas un beau jour, des archives aujourd'hui inconnues...
     L'autre question qui n'aura certainement pas manquée de surgir aux yeux du lecteur attentif de La Fin de la mort est celle de la langue dans laquelle sont apparus les divers messages reçus par l'ensemble du monde vivant.
     Par divers recoupements de témoignages, il a pu être établi que chacun les a reçus dans sa langue d'origine. De nombreux témoins pratiquant deux langues de naissance rapportent qu'il leur est impossible de déterminer dans laquelle de ces langues ils ont reçus ces messages. Cette confusion persiste chez eux à chaque fois qu'ils tentent de se les remémorer.


1 commentaire:

  1. Agréable à lire, on a vite envie de découvrir la suite de cette nouvelle ponctuée par du suspens et une belle philosophie.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer